Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LES DDEN ET LE MUSÉE DE L'ÉCOLE - PERPIGNAN

LES DDEN ET LE MUSÉE DE L'ÉCOLE - PERPIGNAN

L'école d'autrefois présentée à partir de différents supports. Géré par les DDEN, le Musée de l'école est une création de l'Union des DDEN 66. Nouvelle adresse : Avenue Paul Gauguin - Perpignan

Publié le par DDEN 66

Dans le cadre de la politique de développement de l'innovation numérique pour l'éducation dans les communes rurales,  les deux écoles de Saint-Estève ont obtenu le label "Écoles numériques".

Cette certification a donné lieu, dernièrement,  à une cérémonie en présence  de la municipalité associée au projet, du Directeur académique des services de l'éducation nationale, des équipes pédagogiques concernées, et de la Présidente de l'association départementale  des DDEN, Carmen Esclopé.

 

Voir les commentaires

Publié le par DDEN 66

Ici se trouvait notre ancien musée de l'école qui a rayonné durant dix ans, au sein du quartier historique Saint-Jacques, en voisin avec le campus Mailly récemment réhabilité et la médiathèque municipale. 

Mais, le projet d'extension du campus a eu raison de sa démolition et de son transfert au cours de l'été 2018.

Accueilli au sein du collège Pons, avec sa propre entrée avenue Paul Gauguin, notre musée a  retrouvé sa superbe d'autrefois et repris le cours de ses activités  après d'importants travaux financés par le Département.

Son directeur, Jean-Marie Fosse, n'a pas résisté, dernièrement, à l'envie de retourner  rue de la Côte Sauveur. Il en a rapporté ces  photos bien tristes de ruines qui ont signé le clap final de notre ancien musée.

 

 

Voir les commentaires

Publié le par DDEN 66

 

 

 

A la faveur des Journées du Patrimoine 2020,  le musée de l'école a ouvert ses portes au public, le samedi 19 et le dimanche 20 septembre, sans interruption.

Outre la découverte des lieux fidèles à l'esprit des classes d'autrefois, les visiteurs se sont laissé conter  l'école de la 3e République, rythmée par les 3 lois de Jules Ferry à l'origine de notre chère école publique, laïque et gratuite.

Chacun a sacrifié au traditionnel exercice d'écriture à la plume trempée dans la fameuse encre violette.

La visite s'est achevée  par la découverte de la bibliothèque, du matériel pédagogique et  d'objets divers utilisés autrefois.  

 

Voir les commentaires