Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LES DDEN ET LE MUSÉE DE L'ÉCOLE - PERPIGNAN

LES DDEN ET LE MUSÉE DE L'ÉCOLE - PERPIGNAN

L'école d'autrefois présentée à partir de différents supports. Géré par les DDEN, le Musée de l'école est une création de l'Union des DDEN 66. Nouvelle adresse : Avenue Paul Gauguin - Perpignan

Publié le par DDEN 66

Organisée d'une main de maître par notre collègue Henri Montès, la journée dédiée à la sécurité routière à vélo a connu un beau succès. Une tramontane persistante a bien tenté de jouer les trouble-fêtes lors des animations extérieures , mais c'était compter sans la ferme détermination des organisateurs  bien décidés à marquer cette journée du sceau de la réussite dans la bonne humeur.

6 classes y ont participé :  2 de Pézilla-la-Rivière, 3 du Soler et 1 de Villeneuve. 

Le rendez-vous du matin était fixé sur les installations sportives du collège du Soler où les participants devaient satisfaire à 5 épreuves minimum d'une durée d'environ 15 à 20 mn.

Les enfants se sont ainsi succédé dans les différents ateliers interactifs où chacun a pu participer concrètement aux animations proposées comme on peut le constater à travers le reportage photographique qui suit.

Connaître les panneaux de signalisation, mieux connaître son vélo, bien suivre les consignes d'évacuation d'un bus, adopter un comportement respectueux du code de la route au guidon d'un vélo, autant d'attitudes responsables et citoyennes qui ont fait l'objet d'échanges et de questionnaires à choix multiples tout au long du cheminement des élèves dans les différents ateliers proposés en collaboration avec des associations partenaires. ( MAE, MAIF, ADATEEP, Union des sapeurs-pompiers 66, DDEN).  

L'exercice de mise en Position Latérale de Sécurité (PLS) proposé par l'Union départementale des sapeurs-pompiers 66 a permis aux élèves de prendre conscience de l'importance des premiers soins à prodiguer aux victimes d'un accident dans l'attente des services d'urgence.

Après un pique-nique bien mérité sur le joli site du lac du Soler, l'après-midi a été consacré au parcours cycliste qui a permis aux élèves de mettre en application  les consignes dispensées au cours de la matinée.

 

 

 

La présidente de notre association, Carmen Esclopé, s'est réjouie du succès enregistré par cette journée dédiée à la sécurité et la citoyenneté. 

Elle a remercié les élus et le personnel des trois communes qui se sont investis pour cette réussite, sans oublier les enseignants, les représentants des associations partenaires, et bien entendu, ses collègues DDEN.

Avant la remise des diplômes individuels, d'un ballon de rugby par classe et d'accessoires utiles, Mme Esclopé avait  tenu, par ailleurs,  à féliciter les élèves pour leur comportement exemplaire et leur excellente participation aux différentes activités.

 

 

 

Voir les commentaires

Publié le par DDEN 66

Le réseau de création et d'accompagnement pédagogiques , CANOPÉ, organisait dernièrement sa "Journée annuelle des ressources éducatives". Pas moins de 53 organisations, associations et services divers s'étaient donné rendez-vous au Palais des Congrès de Perpignan pour offrir aux visiteurs un éventail de solutions documentaires et un accompagnement à l'utilisation de ces ressources.

9 conférences ont, en outre, ponctué le déroulement de la  journée. 

Représentée par une délégation conduite par sa présidente, Carmen Esclopé, l'Union des Délégués Départementaux de l'Éducation Nationale (DDEN) a, tout naturellement, tenu à marquer de sa présence ces rencontres qui s'adressaient principalement au monde éducatif et à son environnement.

 

Voir les commentaires

Publié le par DDEN 66

 

Voir les commentaires

Publié le par DDEN 66

 Voici quelques vues de notre musée hébergé, désormais, au collège Pons de Perpignan, dans des locaux mis à notre disposition par le Conseil départemental. 

Nous allons pouvoir disposer d'un espace entièrement rénové, spacieux et très confortable, ce qui va, non seulement, faciliter grandement notre installation, mais aussi permettre la mise en exergue de notre riche bibliothèque et de notre matériel pédagogique ancien. 

Les travaux prenant fin incessamment sous peu, nous attendons la remise des clés dans les très prochains jours.

Nous comptons, bien entendu, sur l'aide de volontaires tant pour l'emménagement que pour l'aménagement intérieur.

En fixant l'accueil des écoles à partir de la rentrée des vacances de la Toussaint, nous avons fait le choix de nous donner un délai raisonnable pour une ouverture réussie.  

 

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires