Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LES DDEN ET LE MUSÉE DE L'ÉCOLE - PERPIGNAN

LES DDEN ET LE MUSÉE DE L'ÉCOLE - PERPIGNAN

L'école d'autrefois présentée à partir de différents supports. Géré par les DDEN, le Musée de l'école est une création de l'Union des DDEN 66. Nouvelle adresse : Avenue Paul Gauguin - Perpignan

Publié le par DDEN 66

 

La DSDEN (Direction des Services Départementaux de l'Éducation Nationale) organisait, mercredi dernier, une formation de médiation dans le cadre de la lutte contre le harcèlement scolaire.

Animée par M. Thierry Sorg, membre de l'ÉMAS (équipe mobile académique de sécurité), cette session s'adressait tout particulièrement à une vingtaine de DDEN volontaires susceptibles de constituer  une brigade  habilitée à intervenir à la demande des directeurs d'école et des chefs d'établissement du département.

Boîte à outils, fiches d'activités, affiches, flyers constituent désormais l'arsenal de bases méthodologiques des futurs médiateurs en matière de prévention contre la violence psychologique et les dangers du numérique notamment.

 

Voir les commentaires

Publié le par DDEN 66

Communiqué de la Fédération nationale

des DDEN 

L’égalité filles-garçons dès l’école

En cette journée du 8 mars célébrant le droit des femmes, la discrimination fondée sur le sexe en est l’une des formes les plus vivantes. 

Cette lutte commence dès l’école maternelle, par l’éducation au quotidien, mais aussi en famille, pour parvenir à l’égalité.

Dans les pays en développement, l’accès à l’éducation est un domaine dans lequel cette discrimination envers les filles occupe une place importante : sur les plus de 100 millions d’enfants qui n’ont pas accès à l’école primaire dans le monde, plus de la moitié sont des filles. 

La Charte de la laïcité à l’École, vise à réaffirmer l’importance de ce principe indissociable des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité, exprimées par la devise de la République française. 

La laïcité doit être comprise comme une valeur positive d’émancipation et garantit l’égal traitement de tous les élèves et l’égale dignité de toutes les citoyennes et tous les citoyens en devenir. Elle est l’une des conditions essentielles du respect mutuel et de la fraternité et c’est en cela qu’elle est défendue avec force par les DDEN.

Voir les commentaires

Publié le par DDEN 66

Cette édition du 7 mars 2019  reprend les déclarations  du Président de la Fédération Nationale des DDEN , Eddy KHALDI, le 5 mars 2019, liées à  son souci de clarifier  notre  place de DDEN dans le  projet de loi "Pour une école de la confiance" présenté par Jean-Michel BLANQUER, Ministre de l'Education nationale et de la jeunesse,  adopté par l'Assemblée Nationale le 19 février 2019. 

La Présidente,

Carmen ESCLOPÉ

 

Voir les commentaires