Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LES DDEN ET LE MUSÉE DE L'ÉCOLE - PERPIGNAN

LES DDEN ET LE MUSÉE DE L'ÉCOLE - PERPIGNAN

L'école d'autrefois présentée à partir de différents supports. Géré par les DDEN, le Musée de l'école est une création de l'Union des DDEN 66. Nouvelle adresse : Avenue Paul Gauguin - Perpignan

Publié le par DDEN 66

La très officielle cérémonie d'accueil dans la nationalité française s'est déroulée le 2 décembre dernier, dans le salon Jean-Moulin de la Préfecture, en l'honneur des 38  nouveaux citoyens ayant acquis leur naturalisation. 

La remise du précieux sésame par le Préfet a été l'un des moments forts, empreint d'émotion et de reconnaissance pour ces nouveaux compatriotes originaires de  17 pays et de 4 continents.

Outre la présence de M. Larue, directeur adjoint des services académiques,  participaient à cette cérémonie,  notre collègue, Jean-Marie Fosse, représentant notre Union départementale des délégués de l'Éducation nationale, ainsi qu'une classe de cours moyen de l'école Simon Boussiron de Perpignan.

Une animation proposée par l'école s'est traduite par l'évocation, sous forme de saynète, de la vie et de la carrière d'Andrée Chedid.  Les écoliers ont, ensuite, rajouté leur part d'émotion à l'événement en déclamant l'un des poèmes de cette femme de lettres prolifique d'origine égyptienne devenue Française. Par ce poème mis en musique par son petit-fils, Thomas, dit "M", elle avait voulu clamer son amour à son pays d'accueil.

Mère de Louis Chedid (chanteur, auteur-compositeur), grand-mère de Thomas Chedid dit "M" (également auteur et chanteur), Andrée Chedid était  journaliste, écrivaine et poétesse.

 

 

Commenter cet article