Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LES DDEN ET LE MUSÉE DE L'ÉCOLE - PERPIGNAN

LES DDEN ET LE MUSÉE DE L'ÉCOLE - PERPIGNAN

L'école d'autrefois présentée à partir de différents supports. Géré par les DDEN, le Musée de l'école est une création de l'Union des DDEN 66. Nouvelle adresse : Avenue Paul Gauguin - Perpignan

Publié le par DDEN 66

En attendant la réouverture prochaine du Musée, quelques DDEN, sous la houlette de Michel Hugé, se retrouvent les vendredis après-midi pour tenter de remettre en état de marche quelques vieux appareils audio-visuels comme des visionneuses, projecteurs de films fixes, tourne-disques ou autres . Objectif : pouvoir disposer au moins d'un exemplaire de chaque catégorie pour les faire fonctionner devant les enfants quand le musée sera rouvert.

C'est à l'école de Ponteilla que l'atelier s'est installé dans une salle que le directeur, M. Sageloli, a obligeamment mis à notre disposition, ce dont nous lui sommes particulièrement reconnaissants.

L'atelier est ouvert depuis quelques semaines, et déjà nous avons pu remettre en fonction plusieurs tourne-disques et  deux vieux magnétophones à bande.

Prochain défi : s'attaquer aux passe-vues  et projecteurs de films fixes ,  puis ce sera le tour des projecteurs 8 m/m et 16 m/m, et puis aussi les imprimantes à alcool (nota : nous recherchons des stencils à alcool, des bandes enregistrées de magnétophone que vous n'utiliseriez plus !), appareils de prise de vues (mais là ce sera largement plus compliqué), etc...

Il faut se souvenir que dès la création des écoles communales suite aux lois de 1881 et suivantes, les dernières technologies étaient présentées dans les classes chaque fois que c'était possible, ne serait-ce qu 'à travers la photo de classe présente depuis les tout débuts. Ces appareils ont donc toute leur place au musée comme vecteurs pédagogiques et font le lien avec les premiers ordinateurs Atari, MO7 ou 8, voire Excel Vision apparus dans les classes, à la fin du siècle dernier, jusqu'aux tableaux interactifs de plus en plus présents dans toutes les écoles aujourd'hui.

A bientôt pour de nouvelles infos...

Jean-Marie Fosse, responsable du Musée de l'École

Commenter cet article