
« Jardinons ensemble » : Un projet scellé conjointement par l'Union départementale des DDEN et l'OCCE 66, au cours d'une réunion préparatoire courant novembre.
Étaient présentes :
- Muriel Bord de l'OCCE 66
- Carmen Esclopé, présidente de l’Union départementale des délégués départementaux de l’Education Nationale, assistée de Marie-France Boussu, secrétaire de l’association.
1. Constat
Depuis plus de 30 ans, la Fédération Nationale des Délégués Départementaux de l’Education Nationale (DDEN) et l’Office Central de la coopération à l’Ecole (OCCE) prennent en charge l’organisation du concours national des Ecoles Fleuries. Il s’agit, d’un projet éducatif et d’apprentissage par le jardinage dont les activités doivent être réalisées par les enfants eux-mêmes.
Ce projet national mobilise, chaque année, plusieurs milliers de classes sur tout le territoire français. Une délégation d’élèves pour les classes primées au niveau national se rend en délégation à Paris. Le déplacement des enseignants et des élèves représente un coût élevé pour les associations locales.
2. Le projet « Jardinons ensemble » 2018-2019
a) - Présentation
En accord avec leurs instances nationales, l’Union départementale des DDEN et l’OCCE 66 proposent de créer le projet « Jardinons ensemble ». Cette opération est ouverte à toutes les classes et établissements publics, des classes de maternelle à celles des collèges.
Le cahier des charges de l’opération demande le respect du principe coopératif dans l’élaboration du jardin, et la pédagogie mise en œuvre doit favoriser les échanges et les rencontres entre élèves et entre classes.

b)- Objectifs
- agir et améliorer son cadre de vie ;
- respecter le travail de chacun à travers un projet commun ;
- observer les saisons et la végétation ;
- apprendre en jardinant
c)- Les supports pédagogiques
- Muriel Bord propose de mettre en prêt gratuit une malle « école fleurie »
- Carmen Esclopé émet l'idée d’une plateforme numérique permettant aux classes lauréates de mutualiser leurs expériences et d'échanger graines et plants ;
- Des rencontres seront également organisées à cet effet ;
- Le site internet « jardinons à l’école » offre la consultation de fiches pratiques à l’attention des classes lauréates ;
- L’accueil d’un intervenant extérieur sur la thématique des animaux des jardins sera favorisé ;
- Les classes lauréates recevront également des graines de fleurs des champs à semer ;
- Les projets des classes seront valorisés sur le site des DDEN 66 et de l’OCCE 66 ;
- 4 défis seront lancés dans l’année, dont l’élaboration d’une recette de cuisine sur la thématique « du jardin à la table ».
d)-Informations et inscriptions
Ce projet a été soumis aux membres du conseil d’administration de l’Union départementale des DDEN puis sera présenté par Carmen Esclopé et Muriel Bord au Directeur des Services Académiques de l’Education Nationale (DASEN).
- Les DDEN66 et l’OCCE 66 sont chargés d’informer les responsables des établissements ;
- Les inscriptions s’effectueront auprès de l’OCCE 66 qui établira le projet de fiche d’inscription.
Les photos d'illustration de l'article proviennent de l'école de Ponteilla qui pratique depuis 7 ans une activité "jardinage".