Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LES DDEN ET LE MUSÉE DE L'ÉCOLE - PERPIGNAN

LES DDEN ET LE MUSÉE DE L'ÉCOLE - PERPIGNAN

L'école d'autrefois présentée à partir de différents supports. Géré par les DDEN, le Musée de l'école est une création de l'Union des DDEN 66. Nouvelle adresse : Avenue Paul Gauguin - Perpignan

Publié le par Les DDEN 66

 

« Jardinons ensemble »  : Un projet scellé conjointement par l'Union départementale des DDEN et l'OCCE 66, au cours d'une réunion préparatoire courant novembre.

Étaient présentes :

- Muriel Bord de l'OCCE 66

- Carmen Esclopé, présidente de l’Union départementale des délégués départementaux de l’Education Nationale,  assistée de  Marie-France Boussu, secrétaire de l’association. 

1. Constat

    Depuis plus de 30 ans, la Fédération Nationale des  Délégués Départementaux de l’Education Nationale (DDEN) et l’Office Central de la coopération à l’Ecole (OCCE) prennent en charge l’organisation du concours national des Ecoles Fleuries. Il s’agit,  d’un projet éducatif et d’apprentissage par le jardinage dont les activités doivent être réalisées par les enfants eux-mêmes. 

    Ce projet national mobilise, chaque année, plusieurs milliers de classes sur tout le territoire français. Une délégation d’élèves pour les classes primées au niveau national se rend en délégation à Paris. Le déplacement des enseignants et des élèves représente un coût élevé pour les associations locales. 

2. Le projet « Jardinons ensemble »  2018-2019 

    a) - Présentation 

          En accord avec leurs instances nationales, l’Union départementale des DDEN et l’OCCE 66 proposent de créer  le  projet  « Jardinons ensemble ». Cette opération est ouverte à toutes les classes et établissements publics, des  classes de  maternelle à celles des  collèges. 

        Le cahier des charges de l’opération demande le respect du principe coopératif dans l’élaboration du jardin, et la pédagogie mise en œuvre doit favoriser les échanges et les rencontres entre élèves et entre classes.

    b)- Objectifs 

  • agir et améliorer son cadre de vie ;
  •  respecter le travail de chacun à travers un projet commun ; 
  •  observer les saisons et la végétation ; 
  •  apprendre en jardinant

    c)- Les supports  pédagogiques 

  • Muriel Bord propose de mettre  en prêt gratuit une malle « école fleurie » 
  • Carmen Esclopé émet l'idée d’une  plateforme numérique permettant  aux classes lauréates de mutualiser leurs expériences et d'échanger graines et plants ; 
  • Des rencontres seront également organisées à cet effet ; 
  • Le site internet « jardinons à l’école »  offre la consultation de fiches pratiques à l’attention des classes lauréates ; 
  • L’accueil d’un intervenant extérieur sur la thématique des animaux des jardins sera favorisé ; 
  • Les classes lauréates recevront également des graines de fleurs des champs à semer ; 
  • Les projets des classes seront valorisés sur le site des DDEN 66 et de l’OCCE 66 ; 
  • 4 défis seront lancés dans l’année, dont l’élaboration d’une recette de cuisine sur la thématique « du jardin à la table ». 

    d)-Informations et inscriptions 

     Ce projet a été soumis aux membres du conseil d’administration de l’Union départementale des DDEN puis sera présenté par Carmen Esclopé et Muriel Bord au Directeur des Services Académiques de l’Education Nationale (DASEN). 

  • Les DDEN66 et l’OCCE 66  sont  chargés d’informer les responsables des établissements ; 
  • Les inscriptions s’effectueront auprès de l’OCCE 66 qui établira le projet de fiche d’inscription.

Les photos d'illustration de l'article proviennent de l'école de Ponteilla qui pratique depuis 7 ans une activité  "jardinage".

Jardinons ensemble à l'école

Commenter cet article