Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LES DDEN ET LE MUSÉE DE L'ÉCOLE - PERPIGNAN

LES DDEN ET LE MUSÉE DE L'ÉCOLE - PERPIGNAN

L'école d'autrefois présentée à partir de différents supports. Géré par les DDEN, le Musée de l'école est une création de l'Union des DDEN 66. Nouvelle adresse : Avenue Paul Gauguin - Perpignan

Publié le par Les DDEN 66

Initialement prévue à l'automne dernier, la célébration de l'anniversaire de la loi du 9-décembre-1905 instituant la séparation des Eglises et de l'Etat, avait été reportée  en raison de la disparition brutale du maire, José Puig, suivie de celle de l'adjointe en charge de l'éducation.

La cérémonie s'est finalement déroulée ce vendredi, à l'école maternelle des Carioulettes de Claira où un arbre de la Laïcité, en l'occurence un tilleul, a été planté avec la participation des enfants, de leurs professeurs, des DDEN 66 et de nombreux élus.

 

Après un chant interprété par les enfants, et quelques pelletées de terre au pied du tilleul, se sont succédé autour de la tribune : Mmes Hélène Male, maire de Claira, Marie-Pierre Sadourny, conseillère départementale, et Hermeline Malherbe présidente du conseil départemental, l'absence de Renée Soum, présidente du GESA étant excusée pour des raisons de santé. 

Chacune des oratrices s'est attachée à rappeler les principes de la laïcité et exhorté les enfants, à partir d'exemples concrets vécus quotidiennement au sein de l'école,  à veiller à bien s'en imprégner. 

Thème majeur constituant le coeur des missions des délégués départementaux de l'éducation nationale (DDEN), Carmen Esclopé, Présidente départementale de cette association, s'était fait un devoir de participer à cette manifestation magnifiant la laïcité et donc les valeurs de la République.

 

 

 

 

Commenter cet article