Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LES DDEN ET LE MUSÉE DE L'ÉCOLE - PERPIGNAN

LES DDEN ET LE MUSÉE DE L'ÉCOLE - PERPIGNAN

L'école d'autrefois présentée à partir de différents supports. Géré par les DDEN, le Musée de l'école est une création de l'Union des DDEN 66. Nouvelle adresse : Avenue Paul Gauguin - Perpignan

Publié le par Les DDEN 66

Conduite sous la houlette de l'Union des DDEN des Pyrénées Orientales, et en partenariat avec la Direction départementale des territoires, la police municipale, l'Adateep, la MAE  et la MAIF, une journée d'éducation à la sécurité et la citoyenneté, s'est déroulée, jeudi dernier, à Saint-André. Près de 170 élèves  provenant des écoles de Laroque, Sorède, Villelongue, Saint-Génis et Saint-André, ont ainsi investi les installations sportives du collège  Mendès-France.

L'éventail des activités proposées s'est décliné en 12 séquences interactives d'une vingtaine de minutes environ.

Après un exercice d'évacuation d'un bus, chacun a été amené à mieux connaître son vélo en sachant le préparer, le réparer et le manier en toute sécurité.

Le comportement de citoyen faisait aussi partie de la thématique avec une initiation aux premiers gestes de secours conduits par l'Union départementale des sapeurs-pompiers des Pyrénées Orientales. Ces exercices qui ont d'ailleurs bien plu, vont, sans aucun doute, susciter des vocations auprès de nos jeunes sauveteurs en herbe d'un jour.

Les élèves ont ainsi appris à comment réagir lors d'un accident en mettant en oeuvre le protocole des premiers secours, à savoir : alerte des services d'urgences, protection des victimes, secourir si besoin. 

Après un pique-nique sur l'agréable site du Théâtre de Verdure de Saint-André, l'après-midi a été consacré à un parcours cyclo aménagé où chacun était appelé à mettre en application les connaissances et les consignes de respect du code de sécurité routière apprises dans la matinée.

"C'est une journée totalement réussie tant au plan pédagogique qu'organisationnel" s'est félicitée la Présidente de l'Union des DDEN 66, Carmen Esclopé. Et d'ajouter :"Nous avons été très bien accueillis par le collège de Saint-André où tout avait été prévu de façon très efficace. Les enseignants ont fourni un travail formidable avec leurs élèves. Ces derniers ont respecté les consignes et ont réagi de façon très positive, dans le calme et la sénérité. Je dis un grand bravo et je remercie cette équipe d'enseignants, le collège, les parents, les partenaires, et bien entendu les DDEN qui ont participé à cette réussite".

 

Commenter cet article